U4 Jules – Carole Trébor

 

Titre : Jules

Série : U4

Auteur : Carole Trébor

Editeur : Syros et Nathan

Date de Parution : 27 Août 2015

 

 

  • Résumé :

Jules, Koridwen, Yannis, Stéphane ont entre 15 et 18 ans. Ils ont survécu au virus U4, qui a décimé 90 % de la population mondiale. Ils ne se connaissent pas, mais ils se rendent pourtant au même rendez-vous.

« Je m’appelle Jules. Je vis à Paris. La ville que j’observe du haut de mon cinquième étage n’est plus la mienne. J’ai recueilli une petite fille, elle s’appelle Alicia, je ne sais pas quel âge elle a ni pourquoi elle a survécu. C’est pour elle que j’irai au rendez-vous. Parce qu’il nous reste peut-être une dernière chance de sauver le monde. »

 

  • Avis :

Après Stéphane (https://tempsdemots.wordpress.com/2015/08/27/u4-stephane-vincent-villeminot/) et Yannis (https://tempsdemots.wordpress.com/2015/09/17/u4-yannis-florence-hinckel/), je me suis de nouveau plongée dans U4 grâce à Jules.

Jules est le personnage qui avait l’air d’être le plus doux dans les tomes que j’avais déjà lu et, effectivement, c’est un personnage auquel on ne peut que s’attacher et qui garde ses valeurs du début à la fin. Doux sans être plan-plan, Jules prend peu à peu de l’assurance et il est le personnage possédant le plus d’espoir, le seul presque qui croit encore que tout peut s’arranger. Si le personnage nous livre ses pensées, c’est malgré tout en le voyant interagir avec les autres qu’on le découvre vraiment.

Car Jules est surtout un pilier pour ceux qui l’entourent. S’il n’est pas du genre à s’imposer et à prendre des décisions pour les autres, s’il n’a selon lui rien d’un chef, Jules est plus que cela : il est celui qui croit encore en l’humanité et sur lequel chacun peut s’appuyer. On le voit au fil des pages par la confiance que lui témoignent les autres personnages. Malgré tout ce qu’ils vivent, malgré tout ce qu’ils supportent pour survivre, Jules reste un gars bien, envers et contre tout et ce, quelque soit la situation.

Jules est ce genre de garçon que l’on aimerait avoir pour ami, rassurant, drôle et protecteur à la fois. Mais qui s’efface souvent pour laisser vivre les autres. Têtu lorsqu’il prend une décision, il sait s’imposer avec fermeté mais douceur tout en démontrant ses arguments et je n’ai pu qu’adhérer au personnage. A l’intérieur du roman, nous faisons la connaissance de la communauté à laquelle il appartient et que je n’avais fait qu’entrevoir avec Stéphane et Yannis. Une communauté intéressante, en marge des R-point et qui veut avant tout garder sa liberté.

L’histoire ici ne se base pas sur le passé et sur la raison de la survie des adolescents mais bien sur la manière de vivre à l’instant présent. Si les deux premiers tomes que j’ai lu proposaient une intrigue explicative, ici, celle-ci se concentre surtout sur la vie de ces adolescents qui n’ont plus le choix et doivent devenir des adultes tout en refusant d’être manipulés par les derniers adultes restant justement.

Une histoire humaine passionnante, qui présente des personnages complexes et crédibles auxquels on a envie de tendre la main pour les aider à s’en sortir dans la mesure de nos moyens.

En bref, j’ai adoré cette nouvelle plongée dans U4 en compagnie de Jules, un personnage adorable qui m’aura décidément beaucoup plu.

 

 

Entre dans le

challenge2016

34 / 35

5 commentaires

Laisser un commentaire