Ne Retournez Jamais chez une Fille du Passé – Nathalie Stagier

 

Titre : Ne Retournez Jamais chez une Fille du Passé

Série : Ne Ramenez Jamais une Fille du Futur chez Vous

Auteur : Nathalie Stagier

Editeur : Syros

Date de Parution : 1er Juin 2016

 

 

 

  • Résumé (éditeur) :

Pénélope est de retour à notre époque : la suite de Ne ramenez jamais une fille du futur chez vous !
Ne retournez jamais chez une fille du passé
… parce que vous pourriez tomber folle amoureuse d’un garçon du Moyen Âge.
… parce que vous n’êtes pas la seule voyageuse du futur, et là, préparez-vous à un choc.
… parce que vous êtes nulle en histoire, et qu’une petite erreur de date peut mettre en danger l’humanité.

 

  • Avis :

Un an après, nous retrouvons Andrea et Pénélope, les héroïnes de Ne ramenez jamais une fille du futur chez vous. On redécouvre leur amitié et on voit une Pénélope un peu plus à l’aise avec notre monde actuel. Pénélope qui m’a, à vrai dire, même parfois un peu agacée par son égoïsme. Je me suis malgré tout de nouveau beaucoup attachée à elles d’eux, avec l’impression de revoir de vieilles copines, heureuse d’avoir de leurs nouvelles et de savoir ce qui s’était passé pour elles durant ces mois où l’on ne s’était pas vu.

J’étais très curieuse de savoir comment allait se dérouler l’intrigue puisque le premier tome proposait une résolution de l’histoire de la Grippe Masculine.

A la différence du premier tome, Pénélope cherche cette fois à s’intégrer et elle et Andrea se heurtent donc à leurs différences de point de vue sur toutes sortes de sujets d’actualités, et notamment sur la vision des femmes dans la société actuelle. Toutes ces pubs qui prônent un concept particulier et qui clament qu’une femme n’est féminine que si elle s’habille ou se comporte d’une façon agréé par la société. Pénélope permet donc un regard neuf et naïf sur ce que vivent les adolescentes (et les adultes) qui cherchent à suivre les codes pour s’intégrer sans se rendre compte de ce qu’elles y perdent en personnalité. Ce côté du roman est donc vraiment intéressant tout en restant assez peu poussé pour permettre à l’intrigue d’avancer sans se concentrer uniquement sur les faits et gestes de Pénélope.

L’intrigue générale reprend celle du premier tome en la continuant et en intégrant le fil rouge du prochain tome (je ne vous en dis pas plus à ce sujet mais j’ai hâte d’en savoir la finalité !). On retrouve donc des personnages que nous avions vu et un nouveau venu que j’ai beaucoup aimé ! Antarès rappelle Pénélope tout en étant presque un antagoniste de cette dernière et j’ai adoré le voir doucement évoluer. Quand à la famille d’Andrea, elle est encore une fois adorable et attachante.

Mon chouchou du premier tome, Mathias, n’est pas assez présent à mon goût (et beauuuucoup trop à la fin… Moi contradictoire ? Lisez et vous verrez !)

Et cette fin… cette fois non résolue, qui appelle donc un troisième tome que j’ai hâte de voir arriver !

En bref une histoire intrigante servie par une plume toujours aussi agréable qui nous permet de retrouver les personnages que l’on avait adoré tout en nous en présentant de nouveau tout aussi intéressants.

 

Entre dans le

challenge2016

51 / 35 50

 

Un commentaire

Laisser un commentaire