Papa de Papier – Nadia Coste

 

Titre : Papa de papier

Auteur : Niada Coste

Editeur : Syros

Date de Parution : 11 Janvier 2018

 

 

  • Résumé (éditeur) :

Aujourd’hui, Ayrton a obtenu un 18 pour son dessin de chat au fusain. « Tu as un don ! » a écrit le professeur. Maintenant il faut rentrer à la maison… Son père ne sort plus de chez eux et s’en prend de plus en plus souvent à sa mère et à lui, avec des mots très durs et injustes. Alors quand Ayrton trouve sur son balcon un chat exactement identique à celui de son dessin, il commence à croire en son pouvoir et décide de l’utiliser pour créer un papa de papier…

 

  • Avis :

Le résumé m’intriguait mais je ne pensais pas autant accrocher à ce petit ouvrage. Très court, il réussit pourtant parfaitement bien à faire passer toute une myriade d’émotions au lecteur.

En entrant dans la famille d’Ayrton, on découvre une réalité parfaitement crédible. Le père du jeune garçon est au chômage et a du mal à faire face à cette nouvelle réalité dans laquelle il se sent démunie. Sa mère fait tout pour l’aider à se sentir valorisé mais on remarque rapidement que cela ne suffit plus.

S’il est facile de juger des situations dans lesquelles nous ne sommes pas personnellement impliquées, l’auteur garde ici un recul que j’ai apprécié. Aucun des personnages n’est montré du doigt pour ses failles mais, au contraire, le roman invite à demander de l’aider lorsque cela est nécessaire, montrant toute la difficulté de réaliser ce premier pas.

Ayrton est touchant dans sa manière d’essayer de résoudre les problèmes et il est facile de se prendre d’affection pour lui et pour sa capacité enfantine à croire qu’il peut résoudre les problèmes par la seule force de pouvoirs prétendument magiques. Son évolution au fil des pages est réelle et on comprend parfaitement le cheminement qui est le sien tout au long de l’histoire.

En bref un roman à mettre entre toutes les mains, aussi bien celles des adultes que des enfants car chacun y trouvera son compte.

 

Item Rictusempra : un livre dont vous avez adoré la fin – 10pts

24 / 50

Laisser un commentaire