Les briseurs de fer, T1 La voie du cerf – Zaya Feli

 

Titre : La voie du cerf

V.O. : Stag’s Run

Série : Les briseurs de fer

V.O. : Iron Breakers

Autrice : Zaya Feli

Traductrice : Morgane Le Boucher

Editeur : MxM Bookmark

Collection Teen Spirit

Date de parution : 18 mai 2020

 

 

  • Résumé (éditeur) :

Ren Frayne est le fils bâtard de la Reine de Frayne, une position des plus intéressantes puisqu’elle lui permet d’échapper à ses responsabilités et d’obtenir toutes les richesses qu’il puisse désirer. Mais quand le fils du roi et demi-frère de Ren, le prince héritier Hellic, est brutalement assassiné, Ren est accusé du crime.
Il est lors obligé de fuir la ville avec pour tout compagnon Anik, un mystérieux prisonnier particulièrement doué pour survivre hors des murs du palais. Mais ce dernier semble suivre ses propres plans, et l’un d’eux pourrait bien mettre Ren en danger.
Celui qui a accusé Ren est désormais sur le trône de sa famille, et les choses vont de mal en pis. Le temps est alors venu de demander de l’aide à des alliés inattendus.

 

  • Avis :

Honnêtement, j’ai reçu ce titre via netgalley avant le capes et, lorsque je l’ai commencé après avoir passé le concours, je ne savais plus exactement ce que racontait le résumé, juste qu’il me tentait bien. C’était donc la surprise en ouvrant le roman et… il s’agit d’une bonne surprise. J’ai pu découvrir Hellic et m’y attacher, ouvrir de grands yeux quand Ren est accusé… Bref, finalement, ne plus se souvenir du résumé était bien chouette !

Mon seul regret dans le roman vient du fait que je trouve la fin très abrupte. Je sais bien qu’il s’agit d’une trilogie et qu’il y aura donc d’autres tomes mais la coupe m’a rendu un peu perplexe, même si du coup, elle donne envie d’avoir la suite 😛

Le début du roman nous présente donc un royaume en paix précaire avec le royaume voisin, le roi de celui-ci étant cependant attendu pour l’anniversaire du prince héritier. Dès le début du roman, il apparaît rapidement que Ren et Hellic sont deux frères qui s’adorent et que, malgré son statut de fils bâtard de la reine, Ren n’a rien à envier à ses deux plus jeunes frères, bien au contraire. Ren a toujours été choyé, il sait qu’il ne montera jamais sur le trône mais son beau-père a toujours voulu qu’il soit considéré comme un prince et il n’a donc jamais manqué de rien. Les gens l’aiment, le reconnaissent et font tout pour lui être agréable. Plus encore, il n’a pas la pression d’être l’aîné puisque c’est à son frère que reviendra forcément la couronne.

Aussi, lorsqu’il se retrouve en fuite, à devoir s’occuper de lui-même, monter un camp, dormir à la belle étoile, trouver à manger, passer inaperçu… Ren est complètement perdu. J’ai bien aimé ce côté du personnage, finalement un peu naïf, qui navigue dans des eaux totalement inconnues et qui reste hanté par la mort de son petit frère, d’autant plus qu’on la lui reproche.

A ses côtés, il y a Annik qui, lui, n’a jamais vraiment eu le choix dans la vie. Ce sont deux personnages bien différents, Ren étant aussi volubile qu’Annik est taciturne. Les voir évoluer tous les deux permets de les découvrir, de comprendre comment se sont forgés leurs caractères et qui ils sont au fond deux-mêmes.

L’histoire se concentre surtout sur la fuite et sur la psychologie de nos deux héros. Ainsi, les péripéties qu’ils vivent au fur et à mesure font grandir Ren peu à peu alors qu’Annik s’ouvre au fil des kilomètres. C’est un roman assez court, qui met pourtant bien en place le monde dans lequel ils évoluent et qui permet de comprendre où en sont les personnages concernant l’intrigue politique qui se joue autour d’eux. J’ai passé un bon moment avec ce roman qui reste une fantasy assez édulcorée mais avec des personnages attachants et une intrigue bien menée.

Je lirai avec plaisir le second tome.

 

13 commentaires

Laisser un commentaire