La toute première fois – Cameron Lund

Titre : La toute première fois

V.O. : The best laid plans

Autrice : Cameron Lund

Traductrice : Anne Souillac

Editeur : Michel Lafon

Date de parution : 4 juin 2020

 

 

  • Résumé (éditeur) :

“Attends d’être prête”, disent toujours les gens. Mais comment sait-on qu’on est prête ? Si coucher signifie risquer d’avoir le cœur brisé, d’être tournée en ridicule ou de souffrir, je ne suis pas certaine de l’être un jour.
Keely vient d’avoir 18 ans et elle est la seule de ses amies à ne jamais “l’avoir fait”. Quand elle rencontre Dean, elle en a envie mais a terriblement peur de paraître inexpérimentée. Un plan presque parfait prend alors forme dans sa tête : demander à son meilleur ami, Andrew, d’être sa toute première fois et de lui apprendre les règles du jeu. Mais c’est bien connu : en amour, il n’y a pas de règles qui tiennent…

 

  • Avis :

Je m’attendais à une lecture légère et estivale et j’ai découvert un roman qui traite intelligemment de la sexualité et de la pression sociale que l’on peut ressentir lorsqu’on est adolescent, autant dire qu’il s’agit d’une belle surprise !

Le roman aborde les réflexions sur la première fois avec justesse en prenant en compte l’inquiétude des adolescentes à propos du regard des autres, autant sur le fait d’être « en retard » sur les autres membres du groupe que d’être « en avance ». Keely souhaite se débarrasser de sa virginité qu’elle vit finalement comme un fardeau. Pourquoi ? Parce qu’elle a l’impression d’être jugée et de ne pas être en phase avec les autres membres de son groupes de copines. A contrario, les remarques sur certaines des filles qui, elles, ne sont plus vierges, les désignent directement comme des filles faciles.

Alors, quel est le juste milieu ? Y’en a-t-il même un ? Et si, finalement, la solution, c’était simplement de prendre soin de soi et de faire comme on le sent, comme on en a envie et surtout, quand on en a envie ?

Il y a de belles réflexions sur les apparences que peuvent se donner les individus pour être qui ils sont devant certains et être d’autres personnes devant d’autres. Le roman s’intéresse également aux différences et aux incompréhensions entre filles et garçons, tant au sujet du sexe que de la manière de se percevoir et de percevoir les autres. Aucun personnage n’est ici parfait et on découvre la bande de lycéens finalement en même temps qu’ils se découvrent eux-mêmes.

Beaucoup de situations se font et se défont au fil des pages et il est assez facile de tomber sur un moment qu’on a déjà vécu. Les thèmes sont variés, parlant aussi bien de sexualité que de harcèlement, d’amitié ou d’amour. La fluidité de l’écriture et le format court des chapitres permet au lecteur de se laisser entraîner au fil des pages sans décrocher.

En bref j’ai passé un bon moment avec cet ouvrage qui est clairement le style de lecture à proposer aux adolescents car il aborde des questions que tout le monde s’est forcément posé à un moment donné et ce, sans jamais juger les personnages.

 

14 commentaires

    • Finalement, c’est quelque chose que tous les ados vont avoir en tête à un moment donné alors je trouve ça bien qu’on en parle mine de rien, surtout lorsque c’est pour faire remarquer que ce n’est pas une course et que ça dépend de tes envies et de la personne en face ^^ Mais oui la manière du résumé de vouloir se « débarrasser de sa virginité » c’est perturbant xD

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire