The Scorpion Rules – Erin Bow

 

Titre : The Scorpion Rules

Auteur : Erin Bow

Editeur : Lumen

Date de Parution : 7 Avril 2016

 

 

 

  • Résumé (éditeur) :

La première règle, pour éviter la guerre ? En faire une affaire personnelle… Très personnelle.
Duchesse de Halifax, princesse de la Confédération panpolaire, mais surtout… otage. Je m’appelle Greta Stuart, et ma vie ne tient qu’à un fil. Il y a quatre cents ans, une série de terribles conflits liés au changement climatique a ravagé la planète : guerres, famines, inondations, exodes… Débordées, les autorités ont fait appel à une intelligence artificielle omnisciente pour tenter de mettre un terme au massacre. Mais Talis – c’est son nom – a vite pris son indépendance et le contrôle du monde. Désormais, il garde en otages les fils et filles des grands dirigeants de la planète. À la première déclaration de guerre, les héritiers des deux camps concernés sont froidement exécutés.
Il me reste seize mois à tenir, seize mois avant d’avoir dix-huit ans et de pouvoir quitter le Préceptorat où je suis prisonnière depuis l’âge de cinq ans. Mais l’arrivée d’un nouveau pensionnaire, venu du pays voisin du mien, va tout changer. Elián, qui ne cesse de défier Talis, de mépriser les règles qui régissent notre existence, met nos vies à tous en danger. Malgré tout, son esprit de révolte est contagieux. La résistance serait-elle possible ? Car nous le savons tous : le pays natal d’Elián va forcément finir par déclarer la guerre au mien…

 

  • Avis :

En grande dévoreuse de dystopies, cette nouvelle parution Lumen me faisait forcément de l’œil ! D’autant plus que je n’ai pour le moment eu que des bonnes surprises concernant les ouvrages de cette maison d’édition.

En cela, The Scorpion Rules n’a pas fait exception même si la fin m’a rendue perplexe.

Je m’explique 😛

J’ai trouvé la mise en place du roman particulièrement intéressante et on entre directement dans le vif du sujet. Les premières pages nous permettent de nous attacher rapidement aux personnages et de comprendre la peur tout autant que la résignation dans laquelle ils vivent. Ou, tout au moins, dans laquelle Greta vit. Ce premier moment permet, grâce à Sydney, de mettre une faille chez Greta et donc de la faire évoluer par la suite. Car c’est là l’une des choses que j’apprécie : Greta évolue et sa manière de voir les choses changent doucement au fil des pages. Ce qui permet à l’intrigue d’avancer mais ne montrent pas aux lecteurs les causes de la confiance que les autres placent en Greta. Car elle ne semble ici pas bien savoir ce qu’elle fait, ce qui est en contradiction avec ce que le roman nous dit d’elle tout au long de l’histoire.

Ce décalage entre qui elle est censée être et qui elle est m’a quelque peu perturbée durant ma lecture mais a sûrement permis de complexifier l’intrigue. Celle-ci, par contre, m’a totalement emportée ! J’ai dévoré les pages pour tenter de grappiller des informations et certains passages m’ont carrément fait grimacer, preuve que j’étais totalement prise dans ma lecture (et sûrement aussi que je suis une petite nature, certes 😛 ).

Deux ambiances ressortent de ce livre, une première partie très psychologique où les personnages parlent surtout à demi-mots, de façon détournée et une autre un peu plus rentre dedans (oui, c’est au côté rentre dedans que j’ai grimacé. Mais c’était vachement bien !). C’est d’ailleurs finalement l’ambiance qui fait la grande force du roman car les personnages, s’ils sont sympathiques, n’ont pas réussit à m’accrocher totalement. J’ai, par contre, vraiment apprécié que l’auteur nous permette d’avoir un aperçu sur Thalis. Car lui aussi, même si on peut considérer qu’il s’agit du « Grand Méchant » de l’histoire, est sympathique. Assez neutre au final et œuvrant pour ce qui lui parait juste. La complexité des Intelligences Artificielles m’a vraiment beaucoup plu et permet une belle comparaison entre ce qui est humain de ce qui ne l’est pas, démontrant que la monstruosité ne se cache pas forcément là où on l’attend (et là, je pense à Toliver Burr).

Concernant la fin…. Je ne m’attendais pas à ça ! Et on peut finalement terminer le roman sur cette note ouverte -même s’il me semble qu’il y aura un second tome.

En résumé, un roman prenant et très bien amené dont les personnages sont cependant un poil en dessous de l’ambiance qui, elle, est carrément addictive.

Merci à Louve du forum Mort-Sûre et aux éditions Lumen pour ce roman ~

 

 

Entre dans le

challenge2016

40 / 35

6 commentaires

  1. J’ai totalement été captivé qu’à partir du moment où le rythme s’est accéléré, seulement donc à la moitié du roman. Cependant une fois l’action lancée, celle-ci ne décélère plus.

    J'aime

  2. […] Rinne 1. Le Noir est ma Couleur tome 1, Le Pari d’Olivier Gay  2. A.B.I.E de Tasha Lann 3. Miss Pain d’épices de Cathy Cassidy 4. L’île de l’oubli de Melissa de la Cruz 5. Bodyguard tome 1, L’Otage de Chris Bradford 6. Le Bloc-note de Louise tome 2, Golden Voice de Charlotte Marin et Marion Michau 7. Nox, l’intégrale d’Yves Grevet 8. Malenfer tome 1, La forêt des ténèbres de Cassandra O’Donnell 9. Deux par deux tome 1, Ceux qui se cherchent de Jennifer Echols 10. Tugdual tome 1, Les cœurs Noirs de Anne Plichota et Cendrine Wolf 11. Le Noir est ma couleur tome 2, La Menace de Olivier Gay 12. Phobos tome 2 de Victor Dixen 13. La fille qui navigua autour de Féerie dans un bateau construit de ses propres mains de Catherynne M. Valente 14. Trognon le petit dragon à l’école de la chair de trouille d’Eugène Santangelo 15. Ne ramenez jamais une fille du futur chez vous de NAthalie Stragier 16. Les Outrepasseurs tome2, La Reine des Neiges de Cindy Van Wilder 17. Je t’ai rêvé de Francesca Zappia 18. Sacha Yolka tome 1, Le Labyrinthe d’Ormonde de Régine Joséphine 19. In the After de Demitria Lunetta 20. The book of Ivy tome 2, The Revolution of Ivy de Amy Engel 21. Transfert de Rémi Stefani 22. Te Retrouver de Keren David 23. Nos Âmes Rebelles de Samantha Bailly 24. Red Queen tome 2, Glass Sword de Victoria Aveyard 25. Le Feu Secret de CJ Daugherty et Carina Rozenfeld 26. Bodyguard tome 2, La Rançon de Chris Bradford 27. In The After tome 2, In The End de Demtria Lunetta  28. Bodyguard tome 3, L’Embuscade de Chris Bradford 29. Les garçons ne tricotent pas (en public) de T.S. Easton 30. Risk de Fleur Ferris 31. Les Lutins Urbains tome 2 et 3 de Renaud Marhic 32. La complainte d’Irwam tome 1, Syr Ynis d’Anna Combelles 33. Nous les menteurs d’E. Lockhart 34. U4 Jules de Carole Trébor 35. U4 Koridwen d’Yves Grevet 36. La Loi du Dôme de Sarah Crossan 37. Les Effets du Hasard de Marie Leymarie 38. Quête Primaire tome 1, Les éléments de vie de Céline Mouret-Corazza 39. Comment j’ai écris un roman sans m’en rendre compte d’Annet Huizing 40. The Scorpion Rules d’Erin Bow […]

    J'aime

  3. […] Rinne 1. Le Noir est ma Couleur tome 1, Le Pari d’Olivier Gay  2. A.B.I.E de Tasha Lann 3. Miss Pain d’épices de Cathy Cassidy 4. L’île de l’oubli de Melissa de la Cruz 5. Bodyguard tome 1, L’Otage de Chris Bradford 6. Le Bloc-note de Louise tome 2, Golden Voice de Charlotte Marin et Marion Michau 7. Nox, l’intégrale d’Yves Grevet 8. Malenfer tome 1, La forêt des ténèbres de Cassandra O’Donnell 9. Deux par deux tome 1, Ceux qui se cherchent de Jennifer Echols 10. Tugdual tome 1, Les cœurs Noirs de Anne Plichota et Cendrine Wolf 11. Le Noir est ma couleur tome 2, La Menace de Olivier Gay 12. Phobos tome 2 de Victor Dixen 13. La fille qui navigua autour de Féerie dans un bateau construit de ses propres mains de Catherynne M. Valente 14. Trognon le petit dragon à l’école de la chair de trouille d’Eugène Santangelo 15. Ne ramenez jamais une fille du futur chez vous de NAthalie Stragier 16. Les Outrepasseurs tome2, La Reine des Neiges de Cindy Van Wilder 17. Je t’ai rêvé de Francesca Zappia 18. Sacha Yolka tome 1, Le Labyrinthe d’Ormonde de Régine Joséphine 19. In the After de Demitria Lunetta 20. The book of Ivy tome 2, The Revolution of Ivy de Amy Engel 21. Transfert de Rémi Stefani 22. Te Retrouver de Keren David 23. Nos Âmes Rebelles de Samantha Bailly 24. Red Queen tome 2, Glass Sword de Victoria Aveyard 25. Le Feu Secret de CJ Daugherty et Carina Rozenfeld 26. Bodyguard tome 2, La Rançon de Chris Bradford 27. In The After tome 2, In The End de Demtria Lunetta  28. Bodyguard tome 3, L’Embuscade de Chris Bradford 29. Les garçons ne tricotent pas (en public) de T.S. Easton 30. Risk de Fleur Ferris 31. Les Lutins Urbains tome 2 et 3 de Renaud Marhic 32. La complainte d’Irwam tome 1, Syr Ynis d’Anna Combelles 33. Nous les menteurs d’E. Lockhart 34. U4 Jules de Carole Trébor 35. U4 Koridwen d’Yves Grevet 36. La Loi du Dôme de Sarah Crossan 37. Les Effets du Hasard de Marie Leymarie 38. Quête Primaire tome 1, Les éléments de vie de Céline Mouret-Corazza 39. Comment j’ai écris un roman sans m’en rendre compte d’Annet Huizing 40. The Scorpion Rules d’Erin Bow […]

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s